Translate

Wednesday, April 7, 2010

Eh bien re-bonjour à tous les lecteurs fidèles du blog!

C’est Kevin Prada, de retour après une semaine de répit de composition de blog et je me rends compte, en regardant le calendrier, qu’il nous reste à peine deux mois avant la fin de notre année avec NET! Mais ces deux mois seront pleins à craquer! Actuellement, je vous écris de mon siège confortable, dans notre fourgonnette, qui part de Montréal pour se rendre à la petite ville de Barrie, en Ontario, pour entamer notre dernière semaine de ministère en anglais.

Comme je l’ai dit, on quitte maintenant Montréal, ou pour être plus précis, la ville de Terrebonne, en banlieue de l’île. On a passé la semaine dans cette ville, avec une communauté des Frères de Saint-Jean. Ce sont des prêtres et des frères qui habitent dans de petites communautés partout dans le monde! On a eu le privilège de passer cette semaine avec les cinq membres de cette communauté, au sein de la paroisse Saint-Louis de France, à Terrebonne. Traditionnellement, notre ministère consiste en l'animation de retraites. Ce sont donc des présentations, généralement d’une journée, durant lesquelles on aborde plusieurs différents thèmes par le biais de partages, de jeux, de musique, de témoignages et de prière. Mais notre ministère de la semaine passée a pris un tournant un peu différent de ce à quoi on était habitué. Ce qu’on a fait, comme on a eu le privilège de le faire en janvier lors de notre dernier séjour avec les frères, c’est d’aller visiter le Collège Saint-Sacrement, école secondaire privée du quartier, et d’animer des présentations d’une heure pour les étudiants. En tout, on a animé cinq présentations au cours desquelles on a rencontré environ 150 jeunes. Ces présentations consistaient en un partage, dont le thème était « Qui es-tu? », qui aborde le sujet de notre identité comme fils et filles de Dieu. Ce partage porte aussi sur l’amour que Dieu a pour chacun de ses enfants, sans exception, un amour inconditionnel et infini. Ensuite, on passait à un témoignage de l’un des membres de l’équipe et le tout se terminait avec une période de questions qui, pour certains, a duré plus d’une demi-heure! Bien que ces jeunes étaient un peu surpris de voir un groupe si nombreux de jeunes qui vivaient leur foi au quotidien et qui prenaient leurs croyances au sérieux, leur réaction était très positive et, comme en janvier, la période de questions a été le moment le plus fort de toute la présentation. Ces jeunes avaient tellement de questions sur un peu tout : la création, l’Église catholique, comment nous vivons notre foi, la sexualité, le péché, le bien et le mal, Jésus, bref, sur tout.

Ces périodes de questions, comme je l’ai dit, ont beaucoup apporté aux présentations. On était bien confiant que l’Esprit Saint nous inspirerait les réponses nécessaires. On a donc animé ces périodes, pour la plupart, avec une grande confiance…jusqu’à la dernière des présentations, mercredi passé. On a fait comme on avait l’habitude de faire et, tout à coup, l'un des élèves a commencé à nous poser toutes sortes de questions, au point où on s'est rendu compte qu’il voulait seulement nous piéger. Mais on a tenu le coup, fermement, mais avec amour, en restant forts dans nos convictions. On priait en silence, avec la confiance que l’Eprit saint nous inspirerait les paroles nécessaires. Une fois la présentation terminée, cet élève, qui avait voulu nous secouer un peu, est venu me voir et, sans rien dire, m’a lancé un regard qui semblait dire « bon travail » et m’a donné la main. Ce bref moment m’a beaucoup touché. Ça m’a frappé, parce que franchement, je pensais qu’on avait échoué dans ce qu’on essayait de faire, mais je me suis rendu compte que lorsque je me suis donné au Saint-Esprit et que je lui ai permis de m'inspirer, Il s’est occupé de tout. La façon dont je me sens vis-à-vis la présentation n’est pas importante. L’important, c’est d’avoir confiance que le Seigneur va prendre nos actions, nos paroles, et que c’est Lui, pas moi, qui va faire jaillir en eux la foi.

De plus, jeudi passé, on a pu fêter Evan, dans le cadre de sa fête surprise, qu’on organise pour chaque membre de l’équipe. C’est un peu notre façon de fêter chaque membre de l’équipe, puisque la date de fête de tout le monde ne tombe pas toujours durant les neuf mois de notre mission. On a commencé avec un peu de football, "touch" bien sûr…haha…, et ensuite on est allé au restaurant avec lui. C’était vraiment "le fun" de pouvoir le fêter comme ça!

Maintenant, au court de nos voyages, nous venons de traverser la ville de Cornwall, et nous espérons arriver à Barrie dans les quelques prochaines heures. On a bien hâte de continuer notre trajet. Mais il faut dire que notre séjour à Terrebonne, avec les Frères de Saint-Jean, a été particulièrement spécial. En plus, avec le Triduum Pascal merveilleux qu’on a pu vivre, ce temps qu’on a passé avec eux a été mémorable. Je sais, quant à moi, que cette ville, et particulièrement cette communauté, occupent une place très spéciale dans mon cœur.

Mais j’en profite à présent pour vous souhaiter, à tous et à toutes, de très Joyeuses Pâques, pendant ces cinquante jours du temps pascal qui est entamé. Je souhaite que vous et toute votre famille puissiez vraiment vous identifier au Christ ressuscité.

À la semaine prochaine,

Kevin Prada

P.S. En haut, c’est une photo de groupe, eh oui, vous l’avez deviné, dans la salle de bain…ne me demandez pas pourquoi, mais c'était le désir d’Evan…haha…; ensuite, c’est une photo de certains d’entre nous avec le Père Marie Élie, de la communauté de Saint-Jean, lors de notre dernière soirée avec eux; et finalement, c’est une photo du groupe sur un pont de l’île des Moulins, de Terrebonne.

No comments:

Post a Comment