Translate

Tuesday, March 30, 2010

Québec, nous re-voici!!!

Bonjour à tous!

Ici Marise Poirier qui vous écris de Terrebonne, Québec. L'équipe a passé une semaine chargée d'événements très enrichissants durant la semaine qui vient de passer.

Dimanche dernier, nous sommes arrivés à Pickering, Ontario, ou nous avons animé des retraites du lundi au jeudi pour les jeunes candidats au Sacrement de la Confirmation. Personnellement, j'ai vraiment senti que l'Esprit Saint était présent durant nos retraites. Ce qui m'a vraiment frappée cette dernière semaine était le désir sincère des jeunes d'approfondir leur relation avec Dieu. Durant nos retraites, on commence souvent la journée avec une saynète, un jeu et les petits groupes. Durant les petits groupes, les jeunes ont la chance de partager leurs opinions et de poser des questions au sujet de la foi. Mes petits groupes de la semaine dernière étaient incroyables! Dans mon petit groupe de lundi, l'une des filles a partagé: « Aujourd'hui, c'était la première fois que je parlais à Jésus avec mon cœur. Je veux prier comme cela plus souvent. » Le temps de prière était particulièrement profond pour plusieurs filles dans mon petit groupe. Durant la retraite de jeudi, les filles de mon petit groupe étaient vraiment intéressées à apprendre comment prier le chapelet. Alors elles ont chacune reçu un chapelet et je leur ai expliqué comment le prier. Contrairement à ce que la société nous fait croire des jeunes d’aujourd’hui, je vois constamment des jeunes qui désirent ouvrir leur cœur à Dieu!

Après nos quatre retraites à Pickering, l’équipe s'est rendue à Montréal, Québec. Samedi, nous avons animé pour le diocèse de Montréal une rencontre pour la Journée mondiale de la jeunesse diocésaine. C’était vraiment merveilleux d’être avec un groupe d’environ 100 jeunes catholiques passionnés par leur foi - au Québec! Nous avons animé la musique, une saynète, une présentation sur le thème de Jésus, un témoignage et des vidéos pour annoncer la prochaine Journée mondiale de la jeunesse. On n’entend pas souvent parler de la foi catholique des jeunes au Québec. Mais je vous assure qu'elle est encore très vivante chez les jeunes! La présence d'une centaine de jeunes était un témoignage en soi!

Maintenant l’équipe se trouve à Terrebonne, Québec, pour la Semaine sainte. Nous passons la semaine à faire des présentations dans les cours d’éthique et culture religieuse, à animer des retraites pour les jeunes des paroisses et à préparer nos cœurs pour le sacrifice de Jésus sur la croix et la gloire de sa Résurrection! En plus, l'équipe a eu la chance aujourd'hui de visiter l'Oratoire Saint Joseph à Montréal. Pour moi, visiter l'Oratoire m'a vraiment fait réaliser la grandeur de Dieu. L'histoire du Frère André et la manière dont l'Oratoire Saint Joseph a pu être construit par la Providence me fait réfléchir sur l'importance de mettre toute notre confiance en Dieu. C'est incroyable de voir la grandeur de l'Oratoire et de réaliser encore plus la grandeur de Dieu! C'est avec grande joie que j'ai appris que le Frère André sera canonisé le 17 octobre 2010 par le Pape Benoît XVI!

Merci pour votre soutien et vos prières! C'est uniquement à travers la prière que nous pouvons persévérer!

Union de prières!

Marise Poirier
Équipe 3

No comments:

Post a Comment