Translate

Wednesday, January 20, 2010

Lorsqu'on entend les mouettes, on sait qu'on est rendu aux maritimes...




Re-bonjour à tous! C'est Kevin Prada, votre bloggeur fidèle, maintenant arrivé à Bathurst, tout à fait au Nord du Nouveau Brunswick. Je vous l'assure, depuis mon dernier message, on en a fait du chemin! Depuis quelques jours, on a fait le chemin de Terrebonne jusqu'à Nackawic, NB, là où habite la famille de Evan. Après notre court séjour chez lui, on s'est rendu à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et finalement, dimanche, on est arrivé ici, à Bathurst, après une longue journée de voyage, pour y passer la semaine.

C'est vraiment un cadeau pour nous, l'équipe, que de pouvoir passer du temps avec les familles de nos compatriotes. Comme j'ai dit, on a passé une soirée chez Evan à Nackawik (site de la plus grande hache au monde, voir la photo incluse...et disons que si elle était vraiment coupante, ça serait légèrement intimidant). On a eu la chance de célébrer la messe à sa paroisse, après un délicieux repas préparé par les dames auxiliaires de la paroisse, qui a fait danser mes papilles gustatives. En soirée, on a parlé, chanté et ri avec les parents et les soeurs d'Evan.

Ensuite, on s'est dirigé vers la pointe sud de la Nouvelle-Écosse, à environ neuf heures de Nackawic pour animer une retraite, samedi passé, pour les jeunes confirmants du diocèse de Yarmouth. Les jeunes présents, dont le nombre s'élevait à presqu'une centaine, étaient super, et ce qu'il y avait de vraiment 'colon' (comme dirait un bon acadien), c'était leur accent. Par exemple, la traduction phonétique de 'Quelle heure est-il' ressemble un peu à ça: 'Tchelle heure hé thcill'. C'était vraiment bien de pouvoir former ces liens avec cette communauté. Et de plus, en soirée le samedi, comme l'océan borde la ville, on a pu visiter le port de Yarmouth. Donc, ce qui était du déjà-vu pour les Néo-Brunswickois de l'équipe, c'était vraiment exceptionnel pour le Manitobain innocent que je suis, comme je n'ai jamais vu l'océan d'une des côtes canadiennes. C'était vraiment très beau, tous les bateaux qui y étaient garés, et l'eau qui continue et qui continue.

Ensuite, c'est le chemin vers Bathurst, là où on se trouve actuellement. Il y a deux choses qui entrent normalement dans la conversation lorsqu'on parle des Maritimes: le paysage très pittoresque et le monde sympatique. Et selon moi, ces deux faits sont très vrais. On peut marcher sur le trottoir, sachant que lorsqu'on croise une personne, elle va nous faire un sourire, et lorsqu'on dîne au Subway, la caissière prend le temps d'entamer une conversation avec nous, ce qui n'est pas toujours le cas dans le reste du pays.

Les choses se déroulent visiblement très bien de notre côté. Comme toujours, le Seigneur est vraiment présent avec nous, et on anticipe maintenant avec hâte la retraite de fin de semaine qu'on va animer samedi prochain pour les jeunes du diocèse de Bathurst. On se laisse donc maintenant en union de prières, car on a besoin de vos prières, et je vous assure qu'on prie pour vous!




Kevin

P.S. En-haut, c'est une photo de l'équipe rassemblée près de la plus grande hache du monde, à Nackawic; et ci-bas, c'est Déneige qui a bien hâte d'arriver à Yarmouth!

No comments:

Post a Comment