Translate

Tuesday, November 18, 2014

Évangéliser



‹‹ Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. ›› Première lettre de Saint-Jean 3, 1



En tant que Les Équipes NET, nous avons une mission d’évangélisation. La définition d’évangéliser, selon le dictionnaire Larousse c’est : ‹‹ prêcher l'Évangile à des populations non chrétiennes, convertir au christianisme››. Sur Wikipédia, on peut lire sous le mot évangéliser : ‹‹ Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l’on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. ›› — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915).


Nous y voici rendus! Nous ne sommes pas des prêtres, mais nous en sommes aussi à nos débuts. Pour revenir à la première définition, nous ne sommes pas dans une population de non-chrétiens. C’est pourquoi on parle de ‹‹ nouvelle évangélisation ››. Ré-évangéliser les baptisés. On peut bien être baptisé(e) sans être croyant. Alors à quoi cela sert-il de suivre la tradition?


Dans la famille d’accueil où je suis, les parents sont impliqués dans les démarches pour le baptême. Leur constatation est grande en ce qui a trait au manque de connaissances des jeunes parents par rapport à ce qu'ils offrent à leurs enfants. Les gens les font baptiser sans savoir ce que cela apporte concrètement. La question que mes parents d’accueil demandent aux parents est : qui est Jésus pour toi? Les parents ne savent pas. Ils ne l’ont pas appris! Ces parents veulent le meilleur pour leurs enfants et ils font bien! On peut voir le désir des parents pour que leurs enfants aient l’opportunité de rencontrer ce Jésus qu’ils ne connaissent pas tant eux-mêmes.


En amenant une équipe NET dans leur milieu, la communauté de la Beauce montre qu’elle veut le meilleur pour sa jeunesse! Nous sommes ici pour cette génération qui ne sait pas qui est Jésus. Par notre présence et nos témoignages de vie, nous sommes en train de montrer aux jeunes du Québec qu’il est possible de croire. La foi, ça n’arrive pas tout seul! C’est notre désir de Dieu qui crée en nous cette soif pour avoir plus que ce que la vie terrestre offre.


Les jeunes ont soif. Soif d’aimer et d’être aimés. À chaque événement que nous faisons, nous créons des liens avec les jeunes en allant toujours un peu plus loin dans les enseignements de Jésus. Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, nous dit Jésus dans Jean 7 : 37. Notre travail à nous, Netteurs, c’est de les conduire à Jésus afin qu’ils puissent boire de cette eau pour qu’ils n’aient plus soif.


Le défi est vraiment d’amener les jeunes à voir l’existence de Dieu. Qu’Il est là, au milieu de nous. Nous devons, par notre exemple, être des témoins de l’amour que Jésus nous porte en nous aimant les uns les autres dans l’équipe. Les gens ne nous connaissent pas tous, comme ils ne connaissent pas tous le fait que Jésus est venu pour nous sauver.



Comme le pape François nous le demande, nous irons aux périphéries de l’Église pour annoncer, pour ÉVANGÉLISER!

Sara, Rebecca, Mickel, Zak, Lisa, Matt, Andrée-Anne, Josée

1 comment: